Fischer domine la scène du skimarathon
La série professionnelle de skimarathons « Ski Classics » a également célébré sa fin de saison avec le Janteloppet. Une chose est sûre : sur les longues distances, aucun concurrent n'arrive à la cheville de Fischer. Tous les vainqueurs des treize épreuves individuelles ont fait confiance à Fischer. Sur l'ensemble de la saison, 34 des 39 athlètes sur le podium sont issus des rangs de la famille Fischer Race. Emilie Fleten (NOR, Team Ramudden) et Johan Hoel (NOR, Team Ragde Charge) ont été les premiers à remporter le classement général.
L'athlète qui a dominé la saison 23l24 est Emilie Fleten. La Norvégienne de 31 ans a terminé toutes les courses individuelles de la série Ski Classics sur le podium, dont sept fois sur la plus haute marche du podium. Grâce à ses puissantes poussées à deux étages et à ses courses solitaires courageuses, cette athlète d'exception a toujours réussi à se détacher du peloton et à remporter entre autres les classiques Marcialonga et Vasalauf, ainsi que la finale du Janteloppet avec brio.
Avec une nette avance, Emilie Fleten s'est ainsi assurée pour la première fois le maillot jaune de la victoire au classement général des Ski Classics et était comblée : « C'est tellement beau de terminer la saison comme je l'ai commencée : avec une victoire ! On peut en rêver, mais je ne m'attendais pas à une telle saison. C'était génial d'être sur le podium à chaque course et je suis plus qu'heureuse ».
Kati Roivas (FIN, Team Eksjöhus) a fait preuve de constance dans ses performances avec sept podiums tout au long de la saison, s'assurant ainsi la deuxième place du classement général devant sa coéquipière Magni Smedaas (NOR, Team Eksjöhus) qui, après avoir commencé la saison tardivement en raison de son dos, a brillé avec trois victoires et cinq podiums. Au total, les huit meilleures femmes du top 10 ont fait confiance aux skis Speedmax DP de Fischer, d'un jaune frappant.
Chez les hommes, le classement général du Ski Classics s'est joué en finale et c'est un trio de Fischer du Team Ragde Charge qui a terminé en tête. Johan Hoel (NOR, Team Ragde Charge), qui avait été déçu de devoir laisser la première place à un autre après sa deuxième place à la Vasalauf, a enchaîné avec sa première victoire dans la série Ski Classics de manière impressionnante au Reistadløpet.
Avec cinq autres podiums et de nombreuses places dans le top 10, le coureur de 29 ans a remporté le classement général des Ski Classics devant ses coéquipiers Kasper Stadaas (NOR, Team Ragde Charge), avec quatre victoires et deux autres podiums, et Andreas Nygaard (NOR, Team Ragde Charge), qui a remporté trois victoires et un autre podium. L'homme des très longues distances était Torleif Syrstad (NOR, Lager 157 Ski Team), qui a été le plus rapide de la journée dans les deux courses les plus longues de la série, Vasalauf et Janteloppet. Au total, chez les hommes, les douze meilleurs athlètes ont été équipés de chaussures Speedmax et de skis DP, soulignant ainsi la domination de Fischer dans ce domaine.
Les deux vainqueurs du classement général, Emilie Fleten et Johan Hoel, ont également remporté le classement de la montagne. Le maillot vert du meilleur classement au sprint a également été remporté par Emilie Fleten et Amund Hoel (NOR, Team Engcon). Le maillot rose de la victoire dans le classement « Youth » pour les moins de 26 ans a été remporté par Karolina Hedenström (SWE, Lager 157 Ski Team) et Thomas Ødegaarden (NOR, Team Eksjöhus). Le classement par équipe a été remporté par l'équipe Eksjöhus devant l'équipe Ramudden et l'équipe Ragde Charge.