#livetoski
avec Marit Bjørgen
Marit Bjørgen, originaire de Trondheim en Norvège, est la skieuse de fond et l'athlète olympique d'hiver la plus titrée de tous les temps. Avec 18 titres de championne du monde, 15 médailles olympiques - dont 8 en or - et 114 victoires en Coupe du monde, cette athlète exceptionnelle a marqué la scène des sports d'hiver pendant des années. Mais en dehors des pistes de ski de fond, cette mère de deux enfants de 43 ans fait également partie des plus grands et transmet sa passion pour le ski de fond à la prochaine génération.
Quand as-tu commencé à faire du ski de fond ?
J'ai grandi dans une ferme avec un frère aîné et une sœur de six ans plus jeune. Nous aimions tous être dehors, dans la nature. Ma mère aussi aimait le ski de fond, alors elle nous a emmenés dès l'âge de deux ou trois ans.
Comment s'est déroulé le début de ta carrière ?
J'adorais le ski de fond et je ne pensais pas devenir championne olympique ou championne du monde. Je voulais juste faire du ski de fond et m'amuser avec mes amis. Ce n'est que lorsque j'ai intégré l'équipe nationale que j'ai réalisé qu'il était peut-être possible de devenir une bonne skieuse de fond.
Quel a été ton plus grand succès ?
C'est difficile de répondre. La victoire de la première Coupe du monde de distance a été très importante, puis la première victoire en sprint à Düsseldorf en 2002. Plus tard, ce furent les Jeux olympiques de Vancouver et la victoire sur 30 kilomètres à Pyeongchang à la fin de ma carrière a également été quelque chose de très spécial.
Quelle était l'importance de l'équipe qui t'entourait ?
Bien sûr, c'était un travail difficile de rester à un niveau élevé, mais avec mes amies et l'équipe qui m'entourait, j'ai vraiment passé de bons moments. Je peux dire que ce groupe est ma deuxième famille.
Comment as-tu géré la pression pendant ta carrière de skieur ?
Au début, ce n'était pas si facile. J'ai dû apprendre à décider par moi-même si c'était une bonne ou une mauvaise course et ne pas laisser les médias en décider. De toute façon, la plus grande pression vient de soi-même.
Qu'as-tu appris pendant ta carrière pour ta vie « normale » ?
J'ai appris beaucoup de choses. Il faut travailler dur pour atteindre ses objectifs. La manière dont nous avons travaillé ensemble dans l'équipe aussi - on peut toujours apprendre les uns des autres, même dans la vie de tous les jours, parce que nous avons tous des forces différentes.
Est-ce que quelque chose te manque dans le sport ?
Tout le travail acharné que l'on doit fournir pour être à un haut niveau ne me manque pas, mais parfois, le sentiment de participer à une compétition et de gagner me manque. On ne trouve pas cela en dehors du sport.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes athlètes qui se lancent dans une carrière professionnelle ?
Ils devraient le faire pour eux-mêmes et non pas parce qu'ils le font pour leurs parents, leur entraîneur ou d'autres.
Le ski de fond t'a-t-il fait rater quelque chose dans ta vie ?
Je ne pense pas avoir manqué quelque chose. Il n'y avait pas tant de vacances ou de fêtes ou quoi que ce soit d'autre. Mais je pense que j'ai profité de la vie que j'avais parce que je pouvais faire ce que je voulais le plus : faire du ski de fond et m'entraîner.
Que signifie le ski de fond pour toi aujourd'hui ?
Quand j'étais active, toutes les séances d'entraînement n'étaient pas super. Mais maintenant, je fais du ski de fond parce que je veux sortir et profiter de la nature. Quand j'ai l'impression que c'est suffisant, j'arrête. Et parfois, je reste simplement à la maison si la motivation n'est pas assez forte pour aller dehors.
Comment fonctionne le ski de fond avec tes enfants ?
J'aime faire du ski de fond avec mes enfants. C'est génial de leur montrer ce que j'aime moi-même.
Quelle est l'importance pour toi que tes enfants participent à des courses ?
Pour moi, il est plus important qu'ils aiment être dehors et qu'ils aiment skier. Ils doivent suivre leur propre voie et faire ce qu'ils ont vraiment envie de faire. Mais s'ils veulent vraiment faire de la compétition, je serai là pour les soutenir.
En rupture de stock