Noah Dines établit un nouveau record du monde
L'ambassadeur américain Noah Dines a établi cette semaine un nouveau record du monde du plus grand dénivelé parcouru en un an, soit 2,5 millions de pieds ou 762.000 mètres.
Nouveau record du monde pour Noah Dines
Photos de Justin Holder
S'il n'était pas descendu à plusieurs reprises, Noah Dines aurait déjà parcouru cette année plus de mètres d'altitude en ski de randonnée pour atteindre près de 8 fois l'espace. Le 2 septembre 2024, il a réussi à égaler et à dépasser le record mondial du plus grand nombre de pieds parcourus en ski de randonnée en un an, détenu par Aaron Rice, soit 2,5 millions de pieds (762 000 mètres de dénivelé) à cette date.
Noah a encore 4 mois pour atteindre son objectif ultime de 3 millions de pieds de dénivelé (914 400 mètres de dénivelé) et il est optimiste, car malgré les conditions météorologiques variables et sa fatigue physique, il aime passer 5 à 8 heures par jour sur ses skis de randonnée.
Je suis très heureux et bouleversé », a déclaré Noah Dines après avoir établi le record du monde de Rice. « J'ai travaillé pendant huit mois complets pour arriver à ce moment. D'une certaine manière, ce n'est qu'une étape, mais en même temps, c'est la plus importante.
Dines a commencé son année de record sur sa montagne natale à Stowe, dans le Vermont, en parcourant presque chaque jour environ 10.000 pieds d'altitude (3.048 mètres de dénivelé). Au cours de l'année, il s'est ensuite rendu en France, en Autriche, au Colorado, dans l'Utah et en Oregon pour trouver les meilleures conditions pour atteindre son objectif. Actuellement, Dines se trouve à Farellones, au Chili, et fait du ski de randonnée tous les jours à El Colorado Resort, près de Santiago.
L'équipement de Noah, sur lequel il peut compter depuis le premier jour, n'est pas étranger à ses exploits. « Jusqu'à présent, je n'ai eu besoin que de trois paires de Fischer Travers CS Boots, dont une a même tenu plus de 1,7 min de pieds », explique Dines. De même, il a utilisé trois paires de Fischer Transalp RC, qu'il applique en rotation. Pour ses bâtons aussi, il est parfaitement équipé avec les One Way TR Carbon Race Poles qu'il qualifie d'« indestructibles ».
En regardant en arrière sur les huit derniers mois, Dines ne voit que des aspects positifs en ce qui concerne son voyage. « Skier en Autriche est incomparable et Innsbruck est la meilleure ville où je sois jamais allé », dit-il. « Mais la nourriture en France, et la possibilité d'avoir des pâtisseries fraîches et un espresso partout, c'est aussi génial ». Dines prévoit de rester en Amérique du Sud jusqu'à la fin octobre, avant de rentrer en Oregon et de prendre son camion pour rentrer en Nouvelle-Angleterre. Il sera présent à la Snowbound Expo en tant que keynote speaker et compte bien terminer son année record dans le Vermont. « Honnêtement, je serai quelque part où il y a de la neige à cette période de l'année », dit-il. « Mais très probablement, je terminerai l'année à Stowe avec ma famille et mes amis ».
Pour les dernières mises à jour du voyage de Dines, suivez-le sur Instagram et Strava.